[TUTO] Télécommandez votre ordinateur

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #7163 par nasedo
Télécommandez votre ordinateur :

Vous avez un media center ou un ordinateur de salon branché sur votre téléviseur. Vous êtes faignant pour aller allumer l'ordinateur et chercher la souris et le clavier. J'ai votre solution. Depuis plusieurs mois je tests des applications sur smartphones pour ne plus me lever de mon fauteuil ou de mon lit, j'ai enfin trouvé le compromis pour vos smartphones iOS et Android.

Dans un premier temps je vais vous parler du WoL (Wake On Lan), c'est une technologie qui permet d'envoyer des paquets magiques (des informations) vers une adresse MAC (adresse de la carte réseau) pour réveiller l'ordinateur éteint.

Attention : Toutes les cartes réseaux et tous les BIOS ne sont pas compatibles avec la réception des paquets magiques.

Pré-requis

Pour cette opération, il faut absolument que votre smartphone soit sur le même réseau local (LAN) que l'ordinateur cible, c.à.d. celui que vous souhaitez allumer à distance.

Il est aussi primordial que vous connaissiez l'adresse Physique (MAC) ainsi que l'adresse IP de l'ordinateur cible. Sans cela, C'est impossible.

Adresse MAC & IP

Premièrement, il vous faut récupérer l'adresse IP et l'adresse MAC de l'ordinateur cible :Allez dans Démarrer : Exécuter ou utiliser le raccourcis clavier : Windows + R
Tapez cmd puis OK. Une fenêtre DOS apparaît, tapez : ipconfig /all

Récupérer l'Adresse physique (MAC) et l'adresse IPv4 (IP) de votre carte réseau pour les indiquer dans les applications qui vont suivre.

Carte Réseau

Pour vérifier si votre carte réseau est compatible, procédez comme suit :
Faîtes un click-droit sur Poste de travail et cliquez sur gérer
Allez dans Gestionnaire de périphériques/Carte réseau
Faîtes un click-droit sur votre Carte Réseau puis Propriétés, dans l'onglet Avancé rechercher l'option « Wake on Magic Packet » puis activer la valeur.
Redémarrez l'ordinateur cible.

BIOS

Pour vérifier si votre BIOS est compatible, procédez comme suit :
Entrez dans le BIOS au démarrage de l'ordinateur en tapotant la touche qu'il faut selon le BIOS. (ESC, F2, F5, F12, DEL)
Une fois dans le BIOS, allez dans les options d'alimentation (POWER) et activez l'option Wake-on-Lan, ou semblable.

Attention : Sur certaine carte mère l'option n'est pas visible, mais activé par défaut.

L'application smartphone :

Pour Android : Wake On Lan
Gratuit
Lien : play.google.com/store/apps/details?id=co.uk.mrwebb.wakeonlan

Pour iPhone (iOS) : iNet WOL - Wake on Lan
Payant : 1,99€
Lien : itunes.apple.com/fr/app/inet-wol-wake-on-lan/id318696675?mt=8

Rien de bien compliqué pour configurer votre application. Vous devrez quand même créer un mot de passe à votre session Windows pour utiliser l'application. Si vous ne voulez pas taper le mot de passe à chaque démarrage de l'ordinateur merci de suivre les instructions suivantes :

Utilisez le raccourci clavier Windows + R.
Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez netplwiz ou control userpasswords2 puis OK.
L'interface Comptes d'utilisateurs s'affiche à l'écran.
Décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur et cliquez sur OK.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, confirmez deux fois votre mot de passe et validez par OK.

Deuxième partie, maintenant que vous pouvez allumer votre ordinateur nous allons remplacer notre souris et clavier par notre smartphone. Pour cela vous avez besoin de l'application Remote Mouse. www.remotemouse.net/
Avec Remote Mouse vous pouvez contrôler la souris et le clavier, mais aussi avoir la possibilité de lancer les applications en raccourci et éteindre ou redémarrer votre ordinateur.

L'application smartphone :

Pour Android : Remote Mouse
Gratuit
Lien : play.google.com/store/apps/details?id=co...o.remotemouseandroid

Pour iPhone (iOS) : Remote Mouse FREE
Gratuit (Pour une fois ^^ )
Lien : itunes.apple.com/app/id385894596?mt=8

Puis l'application pour l'ordinateur que vous voulez contrôler : www.remotemouse.net/downloads/RemoteMouse.exe
Compatible : XP / Vista / 7 / 8 et 8.1

Voilà vous pouvez maintenant vous la pétez devant les collègues lors d'un apéro. Moi je ne m'en passe plus et vous ?

Nasedo
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par nasedo.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #7164 par leefr
merci Nasedo ^^

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #7209 par skl
magnifique merci

Temps de génération de la page : 0.402 secondes
Propulsé par Kunena